Vous ne sortez probablement votre fer à lisser que lorsque vous voulez obtenir une coiffure lisse et sans frisottis. Mais comme la version beauté d’un couteau suisse, le lisseur peut être utilisé pour transformer vos cheveux en une multitude de styles différents. Vous voulez simuler un brushing ? Vous avez envie d’une ondulation à la Hollywoodienne ? Vous vous languissez de la texture des cheveux que vous obtenez après une journée à la plage ? Attrapez ce fer à repasser pour créer rapidement des boucles.
C’est une astuce que les stylistes professionnels utilisent depuis des années, notamment Mia Santiago. En fait, Santiago a mis son fer à friser au rancart, même lorsqu’elle s’occupe de sa clientèle de célébrités. « En fait, j’utilise plus souvent le fer plat pour créer des vagues et des boucles, car je trouve que le résultat est plus naturel », dit-elle. « Et j’ai eu des clients qui m’ont dit que leur texture durait plus longtemps lorsqu’ils utilisaient un fer à lisser pour boucler leurs cheveux ».
Cela peut sembler un peu compliqué, mais Santiago insiste sur le fait que vous pouvez utiliser l’une des trois techniques simples de fer plat pour créer une variété de boucles.
Une bonne règle de base : Commencez par les sections de cheveux situées en dessous (le plus près de la nuque, par exemple), en allant vers la couronne et les cheveux qui reposent sur le dessus; de cette façon, vous ne perturbez pas le motif ondulé que vous venez de créer en repoussant vos cheveux pour atteindre une autre section.
Vous êtes prête à boucler vos cheveux avec un fer à la maison ? Voici ce qu’il faut faire !
Technique 1 : Faire des ondes glissées avec un lisseur
Que vous recherchiez un style décontracté du type je viens de me réveiller comme ça ou une courbure plus soignée, cette méthode est à la hauteur. Sur des sections de cheveux d’un pouce, et en commençant à quelques centimètres de votre cuir chevelu (essayez d’abord de lisser la racine avec votre fer), serrez votre fer et, pendant que vous le faites glisser le long de vos cheveux, tournez votre poignet d’avant en arrière comme si vous mettiez le contact d’une voiture. « Lorsque vous travaillez sur l’arrière de votre tête, je trouve utile de vous tourner sur le côté et de tirer vos cheveux pour voir ce que vous êtes en train de faire », explique Santiago.
Pour un look sophistiqué, tenez doucement l’extrémité de chaque section et créez de grands creux dans les cheveux, en revenant sur les plis avec votre fer pour les lisser et en bouclant un peu les extrémités. Vaporisez ensuite un spray rehaussant la brillance et passez un peigne dans vos cheveux pour lisser les mèches rebelles.
Pour obtenir un look plus ondulé, tendez les cheveux un peu plus et passez le fer plus rapidement sur chaque section afin de créer plus de vagues.
Vous avez envie d’un look encore plus ondulé, presque frisé ? Santiago recommande de tirer les sections de cheveux encore plus fermement et de balancer votre fer plus rapidement pour créer le plus grand nombre de plis possible.
Technique 2 : Faire des ondes en « S » avec un lisseur
Ce procédé est assez simple : Il s’agit essentiellement de plier des sections de cheveux pour créer des formes continues en « S » et de fixer votre fer plat sur la longueur de chacune d’entre elles, afin de verrouiller le motif en place. « Cela reproduit le look que vous obtenez après avoir retiré vos cheveux d’une tresse », explique Santiago.
Avant de commencer, vaporisez chaque section avec un produit texturant (« Cela crée une adhérence qui permet à votre motif ondulé de durer plus longtemps », dit-elle). Vous pouvez obtenir une forme plus prononcée en utilisant de plus petites sections de cheveux et en les tressant au fer plat en forme de « S » plus dramatique et plus profond. Pour ce look, vaporisez votre spray ondulant et séparez vos cheveux avec vos doigts. Le spray texturant peut être utilisé sur le style plus lâche pour créer un mouvement doux.
Technique 3 : Faire des ondulations enveloppantes avec un lisseur
Passez une section de cheveux dans votre fer plat ouvert, fixez les plaques à environ 2 cm de vos racines, puis enroulez la section autour du fer une fois, en le faisant glisser sur toute la longueur de la section.
« Si vous tenez le fer plat presque verticalement, vous pouvez créer de grosses bobines rebondissantes », explique Santiago. Lorsque vous avez terminé, peignez vos cheveux pour les adoucir, puis peignez-les légèrement en arrière pour améliorer leur forme, afin d’obtenir un look poli et glamour. Vous pouvez obtenir un résultat plus doux en gardant le fer à l’horizontale et en maintenant l’extrémité de chaque section tendue pendant que vous faites glisser l’outil sur sa longueur.
Modifiez légèrement ce processus global et vous pourrez créer des vagues de plage : Au lieu de faire glisser le fer sur toute la longueur de chaque section après avoir enroulé vos cheveux autour, vous le faites glisser juste un peu, vous le desserrez, puis vous enroulez à nouveau vos cheveux autour de l’outil et répétez l’opération sur toute la longueur de chaque section.