CORRECTION DE LA FORME DES SEINS. UN LIFTING OU UNE PROTHÈSE ?

La décision de la nécessité d’une correction chirurgicale de la forme du sein est prise par la femme de manière indépendante. Mais que choisir : un élévateur ou une endoprothèse ? Pour comprendre le sujet, vous devez comprendre clairement les termes.

Le nom « mammoplastie » combine différents types de chirurgies pour corriger les seins.

Endoprothèse mammaire : augmentation de volume et amélioration de la forme du sein grâce à l’implantation de prothèses dans les tissus mous. Le résultat de l’endoprothèse est une augmentation de l’esthétique de la silhouette, le retour de l’élasticité à la poitrine, la réalisation d’une harmonie dans les proportions du tour de poitrine et le volume des glandes mammaires. À l’aide d’une endoprothèse, l’asymétrie, l’aplatissement et l’affaissement du sein à tout âge sont éliminés.

Le lifting mammaire est une chirurgie plastique réalisée sans l’utilisation d’endoprothèses. Pendant le lifting, la géométrie des glandes mammaires change, la forme est corrigée, l’affaissement est supprimé. La pertinence d’un lifting est particulièrement grande avec des tailles initiales importantes des glandes mammaires.

Les indications de l’endoprothèse et du lifting mammaire sont différentes. La patiente du chirurgien esthétique doit clairement distinguer le type de chirurgie qui lui convient.

LA PTOSE EST LA PRINCIPALE INDICATION D’UN LIFTING DES SEINS

Le ptosis, ou prolapsus de la glande mammaire, se traduit par l’étirement des tissus qui composent le sein féminin. Il existe différents degrés de ptosis, déterminés par la position du mamelon par rapport à la ligne de pli sous le sein.

Normalement, le mamelon est toujours au-dessus de la ligne de pli. Une diminution du volume de tissu graisseux entourant le sein peut aplatir et abaisser le bord inférieur du sein tout en maintenant la position du mamelon.

La ptose de grade I est caractérisée par un déplacement minimal, jusqu’à un centimètre, du mamelon sous le niveau du pli sous le sein.

Une ptose de grade II indique que le mamelon ne s’est pas déplacé de plus de 3 cm sous le pli.

Ptose de grade III : modifie non seulement la position mais aussi l’orientation du mamelon. Décalé de trois centimètres ou plus, est dirigé verticalement ou presque verticalement vers le bas.

Les spécialistes peuvent utiliser des gradations plus détaillées des degrés de développement de la ptose, mais une femme normale doit savoir : son insatisfaction à l’égard de la ptose, quel que soit son degré, est une raison suffisante pour une opération de lifting des seins. Retrouver de beaux seins sans augmenter le volume des glandes mammaires est un moyen efficace d’atteindre l’attractivité physique et le confort psychologique.

TECHNIQUES DE LIFTING DES SEINS

Il existe trois principales méthodes de lifting des seins. La différence réside dans la géométrie des incisions et le volume du tissu à découper. La durée de la chirurgie et la période de rééducation postopératoire dépendent de la complexité de l’opération.

Le lifting en croissant ou en forme de croissant est utilisé pour les déformations mammaires modérées. L’incision est faite le long du haut de l’aréole et couvre la zone en forme de croissant de la peau sus-jacente. Le résultat de l’opération est d’améliorer la forme du sein et de déplacer le mamelon vers le haut de quelques centimètres. La cicatrice qui longe le bord de l’aréole est presque impossible à distinguer de l’extérieur.

Facile à réaliser et une méthode lorsque l’incision est faite le long du contour de la tache pigmentaire et devient invisible après la cicatrisation des sutures. Seul un spécialiste peut détecter une cicatrice après une telle opération. Il est également important que la taille de l’aréole allongée diminue après l’opération. Les seins après une telle opération semblent à la fois plus beaux et plus jeunes.

La méthode est utilisée pour corriger la ptose du premier et du second degré.

La nécessité d’éliminer les déformations importantes conduit à l’utilisation d’incisions étendues de l’aréole au sillon sous-mammaire et dans les deux sens le long de sa ligne. Un redrapage mammaire de ce type nécessite des actes médicaux longs et complexes.

ENDOPROTHÈSES D’AUGMENTATION MAMMAIRE

La principale raison de l’opération est le désir de la femme. L’insatisfaction personnelle à l’égard de la taille et de la forme du sein est une raison suffisante pour l’endoprothèse. Le plus souvent, la question de l’augmentation mammaire se pose lorsque :

  • Déformation des glandes mammaires après traitement d’une mammite ou d’une tumeur bénigne ;
  • Petits seins génétiquement déterminés ;
  • Changements post-lactation ;
  • Changements naturels liés à l’âge.

Le choix de la technique opératoire dépend des caractéristiques anatomiques du patient et de l’objectif fixé au chirurgien plasticien. Il convient de rappeler qu’une forte augmentation de la taille des seins n’est pas toujours justifiée d’un point de vue esthétique. Une tension excessive sur la peau ne semble pas naturelle et fait souvent apparaître les vaisseaux sanguins.

L’apparition de seins trop massifs chez une fille naturellement fragile modifie la posture et augmente la charge sur les muscles du dos. L’inconfort qui en résulte aggrave le bien-être de la femme.

SÉLECTION DE L’ENDOPROTHÈSE

Le choix d’une prothèse mammaire est fait par le médecin avec la patiente.

Une endoprothèse en silicone est un récipient en matériau élastique à haute résistance, rempli d’un gel dont la consistance correspond aux caractéristiques des tissus mous du sein. La densité physiologique du gel garantit la forme souhaitée du sein pendant toute la durée d’utilisation de la prothèse.

Des implants en silicone remplis de solution saline sont disponibles. L’avantage de tels implants est le remplissage progressif du récipient en silicone avec une composition sans danger pour le corps après l’insertion de l’implant dans le sein.

En fonction de la position de l’implant et des caractéristiques individuelles du patient, la forme de l’endoprothèse est sélectionnée. Les produits dont le profil ressemble à un hémisphère sont appelés ronds et sont recommandés pour les femmes qui mènent une vie active. Les implants en forme de larme ou anatomiques suivent la forme naturelle du sein et sont recommandés pour les femmes avec des constructions miniatures

Le volume des implants produits varie de 200 à 600 ml. Il faut comprendre que l’ajout de 150 ml d’endoprothèse au volume du sein augmente la taille d’une unité. Présentoirs pratiques : les plus populaires sont les implants d’un volume de 300 à 450 ml.

RÉALISATION D’UNE AUGMENTATION MAMMAIRE

La principale différence dans le placement des implants mammaires est la méthode d’accès chirurgical au sein.

Éliminez le besoin d’un lifting, vous pouvez vous en sortir avec une incision dans le pli sous la poitrine. L’opération réalisée avec cette méthode est la moins traumatisante pour le patient. La cicatrice postopératoire est à peine perceptible en raison du secret de son emplacement.

Pour éviter les incisions sur la face antérieure du thorax, effectuez un accès axillaire ou axillaire. Une telle opération est plus difficile à réaliser et nécessite une longue période de rééducation postopératoire, mais elle attire les patients avec des sutures invisibles.

L’augmentation mammaire et l’augmentation simultanée sont réalisées selon les méthodes de la chirurgie esthétique. L’esthétique, le resurfaçage et le tatouage de suture autour de la peau près du mamelon permettent d’obtenir une indiscernabilité complète de la cicatrice postopératoire. Les incisions verticales depuis la pointe de l’âge jusqu’au pli sous la poitrine sont plus difficiles à masquer, mais pour les rendre fines, c’est possible !

EMPLACEMENT DE L’ENDOPROTHÈSE DANS LA GLANDE MAMMAIRE

La première méthode d’arthroplastie mammaire consiste à placer l’endoprothèse sous les tissus glandulaires. La méthode est applicable lorsqu’il y a une densité suffisante de la glande mammaire, des couches graisseuses environnantes et de la peau. L’implant peut montrer un soulagement non naturel à travers une peau fine et délicate. La relative simplicité de l’opération ne justifie pas les inconvénients visuels.

L’implantation de l’endoprothèse sous l’aponévrose du muscle grand pectoral donne d’excellents résultats.

La deuxième méthode d’arthroplastie mammaire consiste à placer un implant sous le muscle grand pectoral.

Dans certains cas, une méthode combinée de remplacement mammaire est utilisée. Dans ce cas, l’endoprothèse est en partie sous le muscle, en partie sous les tissus glandulaires. Dans le même temps, la poitrine a l’air complètement naturelle et dodue.

plus d'articles