Hache Viking: Le guide sur cette arme légendaire

Les Vikings sont souvent représentés serrant des haches plus ou moins grandes, avec un air menaçant et sauvage dans les mains. En effet, les haches étaient un élément essentiel de la vie des Vikings. Pas seulement en tant qu’armes, mais aussi en tant qu’outils dont ils ne pouvaient se passer dans leur vie quotidienne. Chaque Viking devait posséder une hache et savoir l’utiliser dans ses terres boisées et enneigées. C’est pourquoi les haches sont devenues les armes les plus utilisées lors des conflits. Les haches en tant qu’armes de guerre ont commencé simplement en tant qu’outils disponibles emportés lors des expéditions de raids vikings. Une autre raison pour laquelle les haches étaient un choix d’arme populaire est leur agilité et leur taille compacte; les haches de combat vikings massives sont plus une exagération qu’une règle dans l’arsenal viking. 

Hache Viking: Qu’est ce que c’est ?

Une hache viking est un outil manuel qui a de multiples usages, tant sur le champ de bataille qu’à la maison. À cette époque, les épées étaient assez chères et seuls les guerriers fortunés pouvaient se les offrir. En revanche, une hache était un objet que presque tout le monde possédait, car il s’agissait plus d’un outil commun que d’une arme.

hache viking

Au fil du temps, la conception et la structure des haches ont évolué. Les Scandinaves sont passés maîtres dans l’art de la fabrication des haches. Au début, la tête était faite de pierre, mais elle a progressivement été remplacée par le fer et l’acier.

Il existe plusieurs types de haches utilisées par les guerriers de l’époque viking. Les haches vikings étaient généralement légères afin que le guerrier puisse facilement les manipuler et les lancer. Le fil de la hache était conçu pour être tranchant comme un rasoir. Il existait également des haches destinées au combat rapproché, dont le tranchant était court. Parmi celles-ci, les types les plus courants étaient la hache danoise et la hache à barbe.

La taille des haches vikings variait et elles mesuraient généralement entre un et cinq pieds de long. La taille et l’épaisseur de la lame variaient également. Les haches danoises avaient un profil de lame fin avec un grand tranchant incurvé, ce qui les rendait excellentes pour couper les armures de cuir et infliger des blessures graves. D’autre part, les haches de barbus étaient plus épaisses et plus lourdes, ce qui en faisait un bon choix pour les tâches difficiles comme couper et fendre du bois, mais qui les aidait également à porter de puissants coups écrasants contre un ennemi.

Hache Viking: Son histoire

hache viking ancienne

Aux alentours des Xe et XIe siècles, la hache viking a acquis une immense popularité dans les régions situées en dehors de la Scandinavie, où l’influence des Vikings était assez forte à cette époque. C’était l’une des armes les plus utilisées par les anciens guerriers nordiques. Les Scandinaves médiévaux utilisaient deux types de hache : la hache longue et la hache à main. Les haches du début de l’ère viking avaient des tranchants de 7 à 15 cm de long, tandis que plus tard dans l’ère viking, les haches utilisées sont devenues beaucoup plus grandes. Certaines haches larges, par exemple, avaient des tranchants en forme de croissant de 22 à 45 cm de long !

Pendant les guerres, la plupart des Vikings ne pouvaient pas s’offrir des armes telles que des épées à cause du prix de l’acier, ils emportaient donc avec eux la hache viking qu’ils utilisaient pour fendre ou couper le bois, qui leur servait d’arme pendant la bataille. Il s’agissait d’une arme de pauvre, puisque chaque homme viking avait une hache dans sa maison pour des tâches essentielles comme l’abattage des arbres, le traitement du bois et la construction, mais cela signifie également que les Vikings étaient à l’aise avec cette arme et savaient l’utiliser.

Même si la hache n’était pas une arme sophistiquée, elle était assez mortelle. Les guerriers habiles pouvaient déchirer les boucliers de leurs ennemis comme du papier et les abattre facilement en combat rapproché. Cependant, les Vikings ont fini par devenir plus riches et ont opté pour des armes plus maniables.

Hache Viking: les différents types

Les haches existaient dans une grande variété de tailles et de formes. Voyons les types de haches les plus courants utilisés par les Vikings et qui sont aujourd’hui populaires dans les films et les émissions de télévision qui leur sont consacrés.

hache viking danoise

Hache danoise

La Hache Danoise est l’un des plus anciens types de hache de combat, utilisé principalement à l’époque des Vikings et au début du Moyen Âge. Les haches danoises sont également connues sous le nom de hache danoise, longue hache anglaise et hache à manche. Ce type de hache possède une lame large et fine qui comprend également une corne prononcée à la fois à l’orteil et au talon de la mèche. Cela lui confère une grande surface de coupe.

La lame d’une hache danoise mesure généralement entre 20 et 30 cm et son profil est fin, ce qui lui permet de faire des coupes profondes – à travers une armure en cuir résistant, par exemple.

hache viking mammen

Hache Mammen

La Hache Mammen n’est pas un type de hache, mais un spécimen unique et raffiné. C’est l’une des haches vikings les plus élégantes jamais découvertes. La hache de Mammen – nommée d’après le village danois où elle a été trouvée – était faite de fer avec des incrustations d’argent et décorée dans le « style Mammen », qui est un mélange de motifs et de dessins chrétiens et païens. Cela montre que les haches étaient également des symboles de statut social. La hache de Mammen était manifestement la propriété d’un Viking important et aisé de la région.

hache viking franciscaine

Hache franciscaine

Les haches franciscaines doivent leur nom à leurs origines franques. Les haches franciscaines sont apparues au cours des premiers siècles de notre ère et ont fait leur chemin vers le nord, atteignant avec le temps les Anglo-Saxons et les Nordiques. Les haches franciscaines étaient de petites armes, avec des tranchants d’environ 10 cm de long et un poids moyen de 600 grammes. Elles étaient utilisées à la fois comme arme de jet et pour le combat rapproché.

Hache à barbe

hache viking a barbe

L’un des types de hache les plus courants à l’époque viking était la hache à barbe. La partie inférieure du manche de la hache est appelée barbe, car elle s’étend en une courbe sous le talon de la tête de la hache. Cette barbe offrait à la hache une plus grande surface de coupe tout en maintenant le poids de la hache suffisamment bas pour être viable au combat. La barbe permettait également aux guerriers vikings de crocheter et d’arracher les armes de l’ennemi ou de faire tomber un bouclier, ce qui permettait au porteur de la hache ou à un allié de frapper l’ennemi sans protection. Les haches à barbe sont encore utilisées de nos jours pour le travail du bois, car elles permettent à l’utilisateur de placer sa poignée en hauteur et de faire des coupes précises avec la hache.

Hache Viking: Répliques de haches armes de reconstitution

Les armes vikings ont toujours intéressé les passionnés d’histoire et les collectionneurs. Mais avec l’apparition de la série télévisée à succès Vikings, l’intérêt pour les répliques de haches vikings est monté en flèche. La plus célèbre de ces haches est bien sûr celle de Ragnar Lothbrok, mais il existe de nombreuses répliques belles et fonctionnelles. Vous pouvez les obtenir en ligne sur différentes site, dont Amazon également. 

Les répliques de haches vikings et les armes de reconstitution fidèles à l’histoire utilisent des matériaux aussi proches que possible des originaux, ce qui signifie qu’il n’y a pas de haches en acier monobloc, mais plutôt du bois et du fer ou de l’acier. Ces armes sont un excellent cadeau pour vous-même ou pour quiconque s’intéresse à l’histoire ou à la reconstitution historique, qu’il s’agisse d’une pièce murale ou d’un objet à emporter lors d’événements et à utiliser réellement.

plus d'articles