Malocclusion des dents: Ce qu’il faut savoir

On parle de malocclusion dentaire lorsque les dents sont mal alignées. Si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner des complications pour la santé bucco-dentaire.

Si elles sont mal alignées, vos dents risquent de ne pas remplir correctement leurs fonctions vitales, comme la mastication. Apprenez-en davantage sur cette affection et sur la façon dont elle peut être traitée pour protéger votre santé bucco-dentaire et digestive globale.

malocclusion des dents

Caractéristiques

L’occlusion fait référence à l’alignement de vos dents. En règle générale, vos dents doivent s’adapter facilement à l’intérieur de votre bouche, sans problème d’encombrement ou d’espacement. De plus, vos dents ne doivent pas être sévèrement tournées ou tordues.

Les dents de la mâchoire supérieure doivent chevaucher légèrement celles de la mâchoire inférieure, de sorte que les crêtes pointues de vos molaires supérieures s’insèrent dans les rainures de vos molaires opposées.

Les modifications de l’alignement de votre occlusion typique sont appelées malocclusion. Les types de changements varient, mais il est important de traiter tout type de désalignement.

Un professionnel de la santé dentaire peut vous aider à vous assurer que vos dents supérieures sont correctement alignées.

L’alignement de vos dents supérieures vous empêchera de vous mordre les joues et les lèvres. Vous devez également travailler avec un professionnel de la santé dentaire pour vous assurer que vos dents inférieures sont alignées afin de protéger votre langue.

Quelles sont les causes de la malocclusion ?

La malocclusion est généralement une maladie héréditaire. Cela signifie qu’elle peut être transmise d’une génération à l’autre.

Certaines conditions ou habitudes peuvent modifier la forme et la structure de votre mâchoire. Il s’agit notamment de :

  • la fente labiale et palatine
  • l’utilisation fréquente d’une tétine après l’âge de 3 ans
  • l’utilisation prolongée du biberon dans la petite enfance
  • la succion du pouce dans la petite enfance
  • des blessures qui entraînent un mauvais alignement de la mâchoire
  • tumeurs dans la bouche ou la mâchoire
  • des dents de forme atypique ou incluses
  • soins dentaires entraînant des obturations, des couronnes ou des appareils dentaires mal ajustés
  • obstruction des voies respiratoires (respiration par la bouche), potentiellement causée par des allergies ou par une hypertrophie des adénoïdes ou des amygdales.

Quels sont les symptômes d’une malocclusion ?

Selon la classification de la malocclusion, les symptômes du trouble peuvent être subtils ou graves. Les symptômes typiques de la malocclusion sont les suivants :

  • un alignement incorrect de vos dents
  • des changements dans l’apparence de votre visage
  • morsure fréquente de l’intérieur des joues ou de la langue
  • une gêne lors de la mastication ou de la morsure
  • des changements dans l’élocution, y compris l’apparition d’un zézaiement
  • respiration par la bouche plutôt que par le nez

Diagnostic et classification des malocclusions

La malocclusion des dents est généralement diagnostiquée lors d’examens dentaires de routine. Votre dentiste examinera vos dents et pourra effectuer des radiographies dentaires pour déterminer si vos dents sont correctement alignées.

Si votre dentiste détecte une malocclusion, il la classera selon son type et sa gravité. Il existe trois grandes classes de malocclusion :

Classe 1

La malocclusion de classe 1 est diagnostiquée lorsque vos molaires supérieures chevauchent vos molaires inférieures dans une bonne position, mais que vos autres dents sont serrées ou trop espacées.

Dans ce type de malocclusion, l’occlusion est typique et le désalignement des dents n’est pas grave. La malocclusion de classe 1 est la classification de malocclusion la plus courante.

Classe 2

La malocclusion de classe 2 est diagnostiquée lorsque vous présentez une supraclusion sévère. Dans ce type de malocclusion, vos dents supérieures et votre mâchoire chevauchent de manière significative vos dents inférieures et votre mâchoire.

Si une malocclusion de classe 2 se produit alors que votre mâchoire inférieure est plus petite que d’habitude, elle est également connue sous le nom de rétrognathisme (ou rétrognathie).

Classe 3

La malocclusion de classe 3 est diagnostiquée lorsque vous présentez une sous-occlusion sévère. Dans ce type de malocclusion, vos dents inférieures chevauchent vos dents supérieures.

Ce type de malocclusion est généralement causé par une grande mâchoire inférieure et est connu sous le nom de prognathisme, ce qui signifie que votre mâchoire inférieure fait saillie vers l’avant.

Comment traite-t-on une malocclusion des dents ?

La plupart des personnes présentant une malocclusion légère n’auront pas besoin de traitement. Cependant, votre dentiste peut vous adresser à un orthodontiste si votre malocclusion est grave.

En fonction du type de malocclusion, votre orthodontiste peut vous recommander différents traitements. Ceux-ci peuvent inclure :

  • un appareil dentaire pour corriger la position de vos dents
  • des appareils dentaires ou des appareils de rétention pour réaligner les dents
  • l’extraction de dents pour corriger un encombrement
  • le remodelage, le collage ou le coiffage des dents
  • Se refaire les dents par la chirurgie pour remodeler ou raccourcir votre mâchoire.

Le traitement de cette affection peut également entraîner certaines complications. Celles-ci comprennent :

  • la carie dentaire
  • douleur ou gêne
  • irritation de la bouche due à l’utilisation d’appareils dentaires, tels que des broches
  • difficulté à mâcher ou à parler pendant le traitement.

Comment prévenir la malocclusion ?

Il peut être difficile de prévenir cette affection, car la plupart des cas de malocclusion sont en grande partie héréditaires.

Cependant, la croissance de la mâchoire et des dents peut également être influencée par des facteurs environnementaux, selon une revue de recherche de 2018.

Les parents de jeunes enfants devraient limiter l’utilisation de la sucette et du biberon pour aider à réduire les changements dans le développement de la mâchoire. Les enfants devraient également être encouragés à cesser de sucer leur pouce le plus tôt possible.

La détection précoce de la malocclusion peut aider à diminuer la durée et la gravité du traitement.

Perspectives

Un professionnel des soins dentaires peut généralement corriger la malocclusion des dents chez les enfants et les adultes.

Recevoir un traitement dentaire précoce dans l’enfance peut aider à réduire la durée du traitement et peut conduire à moins de dépenses dentaires à long terme.

Les adultes peuvent également obtenir de bons résultats. Cependant, le traitement pour les adultes sera généralement plus long et peut être plus coûteux. Plus tôt vous traitez la malocclusion, meilleurs sont les résultats.

plus d'articles