Que sont les paupières triples et peuvent-elles être traitées ?

Si vous regardez les nombreux visages qui vous entourent, vous verrez probablement des ensembles d’yeux encadrés par un pli distinct sur chaque paupière.

Chez certaines personnes, ce pli unique se transforme en deux, formant ce que l’on appelle une « triple paupière« . Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur cette affection et sur ce qui peut être fait pour la corriger.

triple paupière

Qu’est-ce qu’une triple paupière ?

La peau et le muscle situés entre le sourcil et le pli de la paupière forment le pli de la paupière. Le pli de la paupière est formé par les attaches entre la peau et le muscle de l’orbite oculaire, qui maintient la paupière supérieure relevée.

Une triple paupière se forme lorsque le pli principal de la paupière se transforme en deux plis ou plus. Cela peut se produire soudainement.

Pourquoi les gens ont-ils des paupières triples ?

Les plis triples ou multiples des paupières ont des causes diverses et sont classés par certains signes et symptômes.

Triple paupière primaire : Volume de graisse et élasticité de la peau

Dans la plupart des cas, un pli de paupière supplémentaire est causé par :

  • une perte d’élasticité de la peau et un affaiblissement des connexions entre la peau et le muscle situé en dessous
  • un amincissement des tissus mous et une perte de graisse sous la peau de la paupière supérieure, au-dessus du pli naturel de la paupière.

Il ne s’agit pas à proprement parler de plis supplémentaires de la paupière, mais de peau plissée ou déprimée. L’amincissement des tissus et la perte d’élasticité de la peau contribuent à :

  • une perte de volume de graisse dans la zone entourant l’orbite de l’œil
  • un creusement ou un approfondissement du sillon de la paupière supérieure
  • l’asymétrie du pli de la paupière ou l’apparence de paupières inégales.

Il est donc plus probable que vous développiez des plis supplémentaires au niveau des paupières.

Triple paupière secondaire : Adhérences de tissu cicatriciel

Ce type de pli de paupière supplémentaire peut résulter d’une chirurgie des paupières appelée blépharoplastie.

L’ablation d’une trop grande quantité de tissu mou dans le rabat de la paupière supérieure peut entraîner la fixation du tissu cicatriciel aux tissus environnants ou son épaississement. Cela peut conduire à un pli de paupière supplémentaire au-dessus du pli créé par la chirurgie.

Triple paupière tertiaire : Réadhésions du tissu cicatriciel

Ce type de triple pli de paupière se forme après une chirurgie de correction :

  • les plis de la paupière haute
  • les rétractions de paupières
  • l’ectropion, un état dans lequel la paupière se tourne vers l’extérieur et laisse la surface de la paupière interne exposée.

D’autres plis de la paupière peuvent se former au fur et à mesure de la guérison de la paupière corrigée par la chirurgie.

Quels sont les facteurs de risque courants de développer des paupières triples ?

L’âge avancé. Avec l’âge, la peau perd de son volume et de son élasticité. Cela peut entraîner une ptose, ou un relâchement de la peau autour de l’œil, qui modifie l’apparence du pli de la paupière.

Origine raciale. Les personnes d’origine asiatique sont plus susceptibles de présenter des plis bas sur la paupière supérieure, ainsi qu’un volume de graisse plus important vers le bord de la paupière. Elles sont donc plus sujettes aux triples plis de la paupière lorsque la peau perd son volume et son élasticité.

Teint et épaisseur de la peau. Les personnes au teint clair et à la peau plus fine sont plus susceptibles de développer des plis supplémentaires au niveau des paupières.

La forme et la taille du corps. Les personnes minces ou de constitution athlétique sont plus susceptibles de développer des paupières triples ou multiples.

Utilisation de lentilles de contact. L’utilisation à long terme de lentilles de contact affaiblit les muscles de cette région.

Gonflement. Certains problèmes de santé peuvent entraîner une accumulation de liquide dans les tissus et les cavités du corps. Ce gonflement peut entraîner la formation de triples paupières.

Peut-on prévenir les triples paupières ?

Certaines mesures d’hygiène de vie peuvent contribuer à réduire le risque de triple paupière. Il s’agit souvent d’activités qui réduisent l’inflammation, telles que :

  • rester bien hydraté
  • avoir un sommeil de qualité sur une base régulière
  • arrêter de fumer
  • limiter la consommation d’alcool
  • réduire la consommation de sel
  • protéger la peau de l’exposition au soleil
  • soigner les allergies, le rhume, la grippe ou d’autres problèmes de santé qui déclenchent une inflammation.

Comment traite-t-on les triples paupières ?

Dans la plupart des cas, ce pli oculaire supplémentaire ne disparaît pas de lui-même. Il nécessite souvent un traitement médical ou chirurgical. Un chirurgien plasticien oculo-facial diplômé, ayant reçu une formation spécialisée, peut être votre meilleur choix pour traiter cette affection.

Il existe plusieurs options de traitement possibles pour la triple paupière. Voici les principales.

Blépharoplastie

La chirurgie est le traitement de choix pour les triples paupières. Votre chirurgien plastique peut effectuer une blépharoplastie pour retirer l’excès de peau et relever la peau tombante. Si une intervention chirurgicale sur les paupières a provoqué le pli excessif de la paupière, la libération chirurgicale du tissu cicatriciel est essentielle.

Lifting des sourcils

Le lifting frontal est une autre option chirurgicale. Cette intervention permet de rehausser les tissus mous autour de la zone des sourcils, de rehausser un front affaissé et d’améliorer la symétrie des sourcils. Le lifting des sourcils peut être réalisé de manière indépendante ou en association avec une blépharoplastie.

Certains médecins peuvent également recommander un lifting frontal non chirurgical. Cette méthode de correction de la triple paupière consiste à utiliser des produits de comblement injectables pour relever, volumiser et lisser l’excès de plis avec des produits de comblement naturels à base d’acide hyaluronique.

Lipofilling

Le transfert de graisse ou lipofilling peut également être utilisé pour relever le front et donner du volume à la paupière. Cette méthode consiste à prélever vos cellules graisseuses par liposuccion, puis à les injecter et à les greffer dans la zone à traiter.

Les risques de réaction immunitaire liés au lipofilling sont minimes. Toutefois, cette procédure peut entraîner la formation de nouveau collagène et stimuler le flux sanguin dans la zone traitée.

Traitement par radiofréquence (RF)

Le traitement par radiofréquence utilise des ondes à haute énergie pour chauffer les couches inférieures de votre peau et provoquer la formation de collagène.

La thérapie par radiofréquence peut également être utilisée en complément d’une intervention chirurgicale ou comme moyen distinct et non invasif de resserrer la peau fine et tombante des paupières et les sourcils affaissés.

plus d'articles