Les Corn Flakes de Kellogg’s peuvent sembler être un choix de petit-déjeuner parfaitement sain et innocent, mais ils ont une histoire d’origine plutôt bizarre.
La rumeur veut que la raison d’être de la recette soit d’agir comme un repas matinal anti-masturbatoire.
Y a-t-il du vrai dans cette histoire, ou s’agit-il d’un simple ouï-dire ?
Voici tout ce que vous devez savoir sur la raison pour laquelle les corn flakes ont été inventés.
Pourquoi les céréales Corn Flakes ont-ils été inventés ?
Cette céréale populaire a été fabriquée pour la première fois en 1894 par John Harvey Kellogg.
Elle a été créée à l’origine comme un aliment sain pour les patients du sanatorium dans lequel il travaillait, et sa création était fonctionnelle : elle était censée être saine et délibérément fade.
Vous vous êtes déjà demandé quelle était l’origine du reconnu Corn Flakes ? Vous allez vous régaler… ou pas !
Il semble étrange que quelqu’un prépare un aliment délibérément insipide, mais cela faisait partie d’un régime extrême – promu par son église – visant à supprimer la passion.
Il était adventiste du septième jour, une branche du christianisme qui prône un régime végétarien strict, sans alcool, sans caféine et sans viande.
En outre, Kellogg était un fervent adepte de l’abstinence et croyait que le sexe et la masturbation étaient malsains et anormaux.
Le Dr Kellogg pensait que la viande et les aliments riches ou aromatisés augmentaient le désir sexuel et que les aliments simples le supprimaient.
Les deux frères qui ont inventés les Corn Flakes
Dans son livre Plain Facts for Old and Young : Embracing the Natural History and Hygiene of Organic Life, il décrit ce qu’il considère comme les effets négatifs de la masturbation.
Il cite les sautes d’humeur, la mauvaise posture, l’acné, la calvitie, les articulations raides, les palpitations ainsi que le goût pour la nourriture épicée comme étant les effets secondaires de ce crime « doublement abominable ».
C’est ainsi qu’il a créé, alors qu’il était médecin au sanatorium de Battle Creek dans le Michigan, une gamme de produits pour le petit-déjeuner qui, selon lui, empêcherait les gens de se faire plaisir.
Pour combattre toute envie potentielle, il a travaillé sur des moyens de réfréner les pulsions sexuelles, notamment en créant les Corn Flakes. Sa première invention fut le « granola », avant d’inventer une machine à lavement et de s’enfoncer une demi-pinte de yaourt dans l’anus pour se « purifier ». L’autre demi-pinte serait consommée par la bouche.
Heureusement, seuls les Corn Flakes ont eu du succès…
Sa recette originale ne contenait pas de sucre, elle aurait sans doute été moins appétissante que la version actuelle.
Le Dr Kellogg, qui est décédé à l’âge de 91 ans en 1943, n’a jamais consommé son mariage et, plutôt que d’avoir des relations sexuelles pour procréer, il a choisi d’adopter plusieurs enfants et d’en accueillir 42. Sa femme dormait dans une chambre séparée.
Sa dernière invention est une céréale nature, dont le Corn Flakes, qu’il commercialise à grande échelle avec son frère Will. Les frères se sont brouillés après que Will, qui est également décédé à l’âge de 91 ans en 1951, a ajouté du sucre à la recette et a créé la société Kellogg de son propre chef.