Vous êtes probablement déjà en train de chercher la bonne raison après avoir lu le titre, mais vous n’êtes pas au bout de vos surprises !
Avant l’invention de la césarienne, si un bébé était trop gros pour passer par le canal de naissance, on retirait des parties du bassin.
Au début, la procédure était effectuée à l’aide d’un petit couteau, ce qui était très salissant et douloureux.
En 1780, deux médecins ont inventé la tronçonneuse pour rendre l’ablation à la fois plus facile et moins longue.
Les premières tronçonneuses étaient actionnées par une manivelle.

Et oui, la tronçonneuse a été inventée à l’origine pour faciliter l’accouchement. Avant l’utilisation courante de la césarienne, tous les bébés devaient passer par le canal de naissance. Ce qui est tout à fait logique.
Mais, comme nous le savons, les bébés peuvent s’obstruer dans cette voie s’ils se présentent par le siège ou sont trop grands. Lorsque les bébés ne pouvaient pas passer par le canal ou qu’ils restaient coincés dans le bassin, on enlevait des parties d’os et de cartouche pour créer plus d’espace pour le bébé. Cela s’appelle une « symphysiotomie« .
À l’origine, l’intervention était réalisée à la main à l’aide d’un petit couteau et d’une scie pour retirer l’os. Tout cela était fait sans anesthésie sur une femme en train d’accoucher. Cela prenait beaucoup de temps, c’était sale et évidemment douloureux.
Deux médecins ont inventé la tronçonneuse en 1780 pour faciliter l’ablation de l’os pelvien et réduire le temps nécessaire à l’accouchement. Elle était actionnée par une manivelle et ressemblait à un couteau de cuisine moderne avec de petites dents sur une chaîne qui s’enroulait en ovale. Nous sommes sûrs que vous imaginez ces engins bruyants qui peuvent couper des arbres en quelques secondes, mais heureusement, celui-ci est un peu moins effrayant et ressemble davantage à un outil médical.
Néanmoins, tout ce qui comporte les mots tronçonneuse, couteau, scie ou lame et qui se dirige vers votre bas lors d’une intervention chirurgicale totalement consciente est terrifiant ! Voici la première tronçonneuse chirurgicale utilisée pour ces symphysiotomies.

La tronçonneuse a rapidement été utilisée pour d’autres opérations de coupe d’os et d’amputations dans la salle d’opération. Elle est ensuite devenue un outil de travail du bois lorsque les gens ont remarqué la rapidité et la facilité avec lesquelles elle pouvait couper n’importe quoi. Il est devenu plus grand et plus puissant et a fini par devenir le monstre que nous connaissons aujourd’hui.
Les symphysiotomies ne sont plus pratiquées, mais elles le sont encore parfois dans les pays du « tiers-monde » où une salle d’opération pour une césarienne n’est pas disponible. Mais elles ne sont plus pratiquées aux États-Unis.
Voilà, l’histoire inattendue de la tronçonneuse. Qui aurait pu savoir que l’outil électrique le plus effrayant était à l’origine destiné à votre partie la plus sensible ?