Boire Une Limonade: Quels Sont Les Bénéfices ?

Parfumer l’eau avec des agrumes, comme le citron vert, peut égayer un verre d’eau et encourager les buveurs d’eau réticents à en consommer davantage.

Le corps a besoin d’eau pour survivre et il est essentiel de boire suffisamment pour maintenir une santé optimale.

L’eau permet au corps humain d’être correctement hydraté. Les gens restent hydratés en buvant des liquides et en consommant des aliments à forte teneur en eau.

De nombreuses personnes ne boivent pas assez d’eau. En fait, beaucoup de gens boivent plus de boissons sucrées que d’eau pure.

Certaines personnes peuvent trouver qu’une pression de citron vert améliore le goût de l’eau, ce qui les encourage à en boire davantage. En buvant de l’eau au citron vert, les gens peuvent également profiter des nombreux avantages pour la santé qu’elle offre.

L’eau de citron vert peut faciliter la digestion et inciter les gens à boire davantage d’eau.
Ce petit agrume originaire d’Asie a un fort potentiel nutritionnel. Selon la Trusted Source du ministère américain de l’agriculture (USDA), un citron vert de 2 pouces de diamètre ne contient que 20 calories.

Ce citron vert de même taille contient également les nutriments suivants :

22 mg de calcium
12 mg de phosphore
68 mg de potassium
19,5 mg de vitamine C, soit environ 20 à 25 % de la valeur quotidienne recommandée pour les adultes.

 

limonade
Limonade


En plus de la valeur nutritionnelle des citrons verts, l’eau de citron vert présente les avantages suivants :

1- La limonade favorise la consommation d’eau

Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC)Trusted Source suggèrent que les personnes qui ne boivent pas assez d’eau pourraient ajouter un zeste de citron vert pour en rehausser la saveur, ce qui pourrait les inciter à boire davantage d’eau.

2- La limonade aide à améliorer le régime alimentaire

Une étude récente parue dans Nutritional EpidemiologyTrusted Source a montré que les personnes qui buvaient plus d’eau au lieu de boissons sucrées, comme les sodas ou les jus, amélioraient leur régime alimentaire.

Les personnes qui buvaient de l’eau au lieu de boissons sucrées réduisaient la quantité de sucre et de graisse qu’elles consommaient au quotidien.

3- La limonade peut faciliter la digestion

Ajouter du citron vert à l’eau peut faciliter la digestion. Le citron vert contient des composés qui aident à stimuler les sécrétions digestives dans l’estomac. De plus, l’acide contenu dans le jus de citron vert aide la salive à décomposer les aliments.

4- La limonade réduit les risques de cancer

Plusieurs études montrent un lien entre les agrumes et un risque réduit de certains types de cancer. Une étude de 2015 a montré un lien possible entre une consommation accrue d’agrumes et une diminution du risque de cancer de l’œsophage. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires.

5- La limonade améliore la qualité de la peau

Les citrons verts contiennent de la vitamine C et des antioxydants, qui sont tous deux des ingrédients de nombreux produits commerciaux pour la peau. Consommés avec de l’eau, les ingrédients naturels du jus de citron vert peuvent contribuer à améliorer l’aspect de la peau vieillissante.

6- La limonade favorise la perte de poids

Les nutritionnistes recommandent souvent de boire un verre d’eau avec un repas pour éviter de trop manger.

L’eau de citron vert présente un avantage supplémentaire. L’acide citrique présent dans le jus de citron vert aide à stimuler le métabolisme d’une personne, l’aidant à brûler plus de calories et à stocker moins de graisse.

7- La limonade méliore le système immunitaire

La vitamine C combinée aux antioxydants contenus dans le citron vert apporte un soutien au système immunitaire de l’organisme.

Bue régulièrement, l’eau de citron vert peut aider à prévenir et à réduire la durée de vie des rhumes et des grippes.

8- La limonade réduit le risque de maladie cardiaque

Les citrons verts contiennent des niveaux élevés de magnésium et de potassium.

Ces deux éléments contribuent à soutenir la santé globale du cœur. En particulier, le potassium peut améliorer la circulation sanguine et réduire la pression artérielle.

Il existe également des recherches limitéesTrusted Source indiquant que les limes peuvent également aider à réduire les niveaux de cholestérol.

9- La limonade diminue la glycémie

Selon certaines recherchesTrusted Source, la vitamine C peut aider à réduire les variations de la glycémie matinale et post-prandiale. Bien que l’étude se soit concentrée sur les personnes prenant des suppléments de vitamine C, la conclusion indique que la vitamine C offre un excellent potentiel pour améliorer les niveaux de sucre d’une personne.

10- La limonade empêche la croissance des micro-organismes

Selon certaines recherches, les limonines présentes dans les citrons verts peuvent aider à prévenir l’accumulation des bactéries Streptococcus.

Le streptocoque est un type de bactérie responsable d’une variété d’infections et de problèmes de santé, notamment des infections respiratoires et buccales.

Boire de l’eau de chaux peut aider à empêcher ces organismes nuisibles de se développer et à prévenir les maladies bactériennes.

11- La limonade possède des propriétés anti-inflammatoires

Le citron vert est une bonne source de vitamine C. Parmi de nombreux autres avantages potentiels, la vitamine C agit comme un agent anti-inflammatoire dans le corps.

L’Université d’État de l’Oregon a passé en revue les recherches portant sur l’effet positif de la vitamine C sur la réduction de l’inflammation.

Ils ont conclu que la majorité des études indiquaient que l’utilisation de la vitamine C donnait des résultats favorables à la réduction de l’inflammation.

12- La limonade aide à prévenir les calculs rénaux

Les citrons verts contiennent à la fois de l’acide citrique et de la vitamine C. Une étude de 2014 a montré que la vitamine C et l’acide citrique aidaient à briser ou à prévenir la formation de certains types de calculs rénaux.

Les chercheurs ont conclu qu’en incluant la vitamine C et l’acide citrique dans son alimentation, une personne pouvait réduire son risque de développer à nouveau des calculs spécifiques à l’avenir.

plus d'articles