Les experts affirment qu’il peut être plus difficile de perdre du poids en suivant un régime, mais que cela peut produire les mêmes avantages métaboliques que le bypass gastrique.
Les chercheurs affirment que la perte de poids présente les mêmes avantages pour la santé, qu’elle soit obtenue par la chirurgie ou par un régime.
Ils notent que l’excès de poids peut entraîner une inflammation chronique, un diabète de type 2 et un risque accru de maladie cardiaque et de certains types de cancer.
Selon les experts, il est important de se concentrer sur une alimentation consciente, de boire de l’eau plutôt que des boissons sucrées et de consommer de plus petites portions de nourriture.
Le pontage gastrique a été considéré par le passé comme l’une des thérapies les plus efficaces pour traiter ou inverser le diabète de type 2.

Et nous savons maintenant pourquoi.
Ce n’est pas l’opération elle-même, comme on le supposait autrefois, mais la perte de poids qui en résulte.
Selon les experts, cela signifie qu’une perte de poids importante due à un régime alimentaire produit les mêmes effets métaboliques bénéfiques que la perte de poids induite par la chirurgie.
Cette affirmation est au cœur d’une nouvelle étude de la faculté de médecine de l’université de Washington à Saint-Louis, dans le Missouri.
Les chercheurs ont étudié des personnes souffrant d’obésité et de diabète de type 2 qui avaient subi un pontage gastrique et avaient ensuite perdu 18 % de leur poids corporel.
Ils ont comparé ces participants à d’autres personnes qui souffraient également de diabète et d’obésité, mais qui avaient perdu le même pourcentage de poids corporel en suivant uniquement un régime alimentaire.
Les améliorations de santé constatées dans les deux groupes comprenaient des taux de glycémie plus faibles tout au long de la journée, une meilleure action de l’insuline dans le foie, les muscles et les tissus adipeux, et une réduction des besoins en insuline et autres médicaments contre le diabète.
Le lien entre poids et santé
Le Dr Vijaya Surampudi, spécialiste en médecine interne au Ronald Reagan UCLA Medical Center en Californie, affirme que la perte de poids peut avoir de nombreux avantages pour la santé.
« Elle peut améliorer le contrôle de la glycémie, la pression artérielle, réduire le cholestérol, améliorer l’humeur et réduire les symptômes dépressifs », a déclaré Surampudi à Healthline.
« Il existe également des preuves de la prévention de certains cancers, notamment le cancer du sein et le cancer colorectal. Et la perte de poids peut améliorer la capacité fonctionnelle », a-t-elle ajouté.
Mais cela ne signifie pas que la perte de poids est nécessaire pour la santé de tous.
Le rapport graisse corporelle/poids « idéal » varie d’une personne à l’autre », a déclaré Krista Scott-Dixon, PhD, directrice du programme d’études chez Precision Nutrition.
« Ce qui est ‘idéal’ n’est pas un nombre spécifique, mais plutôt un ensemble d’indicateurs sur la fonction physique, le bien-être et l’épanouissement », a-t-elle déclaré à Healthline.
Mme Scott-Dixon ajoute que différents groupes ethniques et sous-populations génétiques peuvent être en bonne santé et fonctionnels avec des indices de masse corporelle (IMC), des poids corporels et des pourcentages de graisse corporelle différents.
« Par exemple, nous savons que les personnes dont les ancêtres ont un patrimoine génétique est-asiatique ont tendance à être en moins bonne santé avec un IMC plus faible que les personnes originaires d’autres régions », explique-t-elle.
« Pour déterminer si une perte de poids est recommandée, un professionnel de la santé tiendra compte non seulement de l’IMC, mais aussi de la répartition du poids (volume et emplacement des tissus adipeux), des antécédents médicaux, des antécédents familiaux et/ou du mode de vie actuel », a déclaré Caroline West Passerrello, MS, RDN, LDN, porte-parole de l’Academy of Nutrition and Dietetics.
Risques associés à l’excès de poids
Selon Mme Scott-Dixon, un taux élevé de graisse corporelle peut modifier l’environnement hormonal et chimique de l’organisme.
« Et lorsque la graisse corporelle devient trop importante, elle commence à se déposer dans des endroits où elle ne devrait pas être, ou ne devrait pas être en grande quantité », a-t-elle déclaré.
Ces zones comprennent le cœur, le foie, les reins, le tissu musculaire, les os, ainsi que l’intérieur et l’extérieur des autres organes internes.
« Passé un certain point, l’excès de poids fait peser une charge sur nos structures, principalement sur nos articulations dans la partie inférieure du corps », a déclaré Mme Scott-Dixon.
Par exemple, Surampudi dit qu’un kilo de perte de poids équivaut à 4 kilos en moins pour vos genoux et vos chevilles.
Moyens recommandés pour perdre du poids
Selon Mme Surampudi, la chirurgie bariatrique est simplement « un outil dans le parcours de santé d’une personne pour perdre du poids ».
Elle ajoute qu’il existe plusieurs types de chirurgies bariatriques, mais que les deux plus couramment proposées sont la sleeve gastrique et le bypass gastrique.
« Le choix de la chirurgie [appropriée] se fait en fonction du patient, de ses antécédents médicaux et de ce que le patient et son médecin considèrent comme le meilleur choix », explique-t-elle.
Mais la perte de poids chirurgicale, y compris le pontage gastrique, ne convient pas à tout le monde, selon Mme Scott-Dixon.
« Ainsi, les personnes qui cherchent à améliorer leur contrôle glycémique doivent savoir qu’elles ont des options pour réduire leur volume de tissu adipeux », dit-elle.
Le Dr Passerrello propose ces conseils généraux pour la perte de poids :
- Mangez consciemment et intuitivement. Ignorer les signes physiques de faim peut être contre-productif.
- Bougez plus. Fixez-vous un objectif quotidien de pas qui vous convienne.
- Repensez votre boisson. Remplacez les boissons sucrées par de l’eau ordinaire ou gazeuse.
- Privilégiez les fibres. Cela inclut les céréales complètes, les fruits, les légumes, les haricots et les légumineuses.
- Privilégiez les portions. Utilisez des outils en ligne, comme MyPlate, pour vous guider dans la planification de vos repas.
« Il est également indiqué avec précision [dans l’étude] qu’il est difficile de perdre 18 % de son poids corporel en suivant uniquement un traitement diététique », a déclaré le Dr Passerrello.
Selon Scott-Dixon, il est également difficile de maintenir le régime à long terme.
Cela s’explique en partie par le fait que la plupart des régimes traditionnels sont non seulement pauvres sur le plan nutritionnel et relativement peu durables, mais aussi par le fait qu’ils s’inscrivent dans un contexte où la construction d’une « santé profonde » et les bases générales des changements à long terme ne sont pas abordées », a-t-elle déclaré.
Mme Scott-Dixon définit le concept de santé profonde comme celui d’un ensemble d’indicateurs à facettes multiples, dont les suivants
« Il y a tellement d’éléments à prendre en compte : votre accès à la nourriture, votre emploi du temps, vos antécédents médicaux et votre mode de vie, pour n’en citer que quelques-uns », explique Mme Passerrello.
« Un diététicien peut utiliser le modèle socio-écologique de la santé pour élaborer un plan qui tiendra compte de ces facteurs, ainsi que de la quantité d’aliments à consommer et de la quantité de mouvement à rechercher », a-t-elle ajouté.