Sommaire
- Le retail à l’aube de COVID
- La satisfaction client passe avant tout
- Le commerce unifié : un outil indispensable pour la réussite de votre projet
- Commerce unifié : comment créer une base solide ?
Aujourd’hui, le monde est de plus en plus interconnecté. S’il n’y a pas une seule façon de faire des affaires dans le monde, il existe des règles communes que tous les acteurs du secteur de retail devraient suivre pour s’implanter à l’étranger. En effet, la nécessité d’avoir des entreprises solides devient de plus en plus évidente pour ceux qui envisagent de lancer leur activité à l’étranger. Il est donc crucial pour ces entreprises de mettre en place un moyen intégré pour pouvoir gérer leurs clients, leurs produits, leurs paiements et leur logistique. Sans un système de commerce unifié, ces entreprises perdraient de l’argent et l’internationalisation pourrait être un voyage très long et coûteux.
Le retail à l’aube de COVID
Depuis 2020, le COVID-19 a changé la donne pour le monde du commerce de détail. Au lendemain de la crise financière mondiale, le secteur accélère désormais sa transformation internationale par le biais de plateformes numériques, tandis que le mobile est devenu le principal moteur de cette évolution. Grâce à de nouvelles technologies, le commerce de détail est en mesure de se connecter avec ses clients de manière inédite : dans un monde de données ouvertes, il est devenu plus facile de suivre chaque produit acheté, chaque heure de la journée de travail d’un commerçant, etc. et de procéder aux bons ajustements éventuels. La révolution numérique pousse les marques à se réinventer et à proposer des produits plus diversifiés, portés par des valeurs sociales de pertinence et d’authenticité, ainsi que par des attentes de commodité et de personnalisation. Cette évolution oblige les détaillants à repenser leur modèle économique, à redéfinir leurs rôles et à repenser leur avenir.
Ce n’est pas tout ! Les stratégies d’implantation dans le marché international ont également changé. Les plateformes d’e-commerce sont devenues un passage obligatoire pour les retailers qui veulent s’ouvrir sur des nouveaux marchés. Ces plateformes numériques représentent un véritable outil pour tester l’offre et estimer la rentabilité du projet. C’est également une chance pour commercialiser vos produits à l’étranger sans pour autant dépenser des millions pour la mise en place d’un nouveau magasin. Toutefois, il est nécessaire de se focaliser sur l’expérience client qui représente votre véritable capitale qui va garantir la pérennité de votre activité.
La satisfaction client passe avant tout
L’ère numérique a beaucoup transformé les habitudes des consommateurs. Grâce aux différentes solutions numériques disponibles, il est plus facile que jamais d’acheter des biens en ligne et de faire ses achats depuis le confort de son domicile. Les consommateurs d’aujourd’hui ont des attentes très élevées. Ils veulent un meilleur service et une meilleure expérience du produit. Ils s’attendent à être servis par des professionnels. Ils veulent une expérience personnalisée et transparente. En fin de compte, les consommateurs veulent le meilleur des deux mondes : le numérique et le physique.
Pour prospérer dans le nouveau paysage de l’achat, aussi bien sur le marché intérieur qu’à l’étranger, les retailers tentent désormais d’établir une relation plus forte avec leurs clients, en essayant de vendre des produits d’une manière qui convient à leurs clients. La seule solution pour les détaillants est de mettre tous leurs œufs dans le même panier et de se concentrer sur le commerce unifié.
Le commerce unifié : un outil indispensable pour la réussite de votre projet
Les avantages du modèle de commerce unifié sont clairs : une meilleure expérience client, une meilleure gestion des stocks, des données produits sans précédent et une logistique plus efficace. L’idée est de se concentrer sur l’amélioration de l’expérience du consommateur, que ce soit en ligne, dans l’espace physique, ou pour les deux. Ce modèle, qui repose sur les piliers que sont la promesse d’un produit et l’amélioration de la qualité du service, constitue une approche innovante de la manière dont les consommateurs interagissent avec les détaillants à l’avenir.
Une solution retail est un modèle opérationnel qui combine le trafic et l’expérience d’achat, ainsi que les données recueillies sur le client pour offrir une expérience client unique et optimiser la chaîne d’approvisionnement. Cela signifie également que le détaillant peut se concentrer sur le client et obtenir des données plus pertinentes. L’objectif est d’augmenter les ventes, de réduire les coûts et de favoriser les ventes incitatives.
Ce nouveau modèle combine les éléments nécessaires d’une bonne expérience utilisateur (UX), d’une expérience utilisateur axée sur les données, de la logistique, du contrôle des stocks et d’une bulle de données pour offrir des expériences inter-canaux qui sont globalement plus bénéfiques aux consommateurs.

Commerce unifié : comment créer une base solide ?
La première étape pour créer une base solide pour le commerce unifié est de s’assurer que toutes les données relatives à vos produits sont harmonisées et disponibles pour vos clients à travers votre réseau de distribution. Ceci est vrai que vous exploitez un seul entrepôt ou plusieurs centres de distribution, car vous devez être en mesure de saisir tous vos produits, où qu’ils se trouvent. Les données produites doivent être disponibles et correctes. Lorsqu’un client trouve une incohérence entre ce qui est affiché sur le site et ce qui est proposé en magasin ou s’il ne trouve pas toutes les données produits nécessaires, il peut être désorienté ou décider de chercher un autre produit chez un concurrent.
Une solution de commerce unifié fiable, vous permet de stocker de manière centralisée tous vos prix, les informations sur les produits et toutes les promotions qui s’appliquent aux produits que vous vendez. Toutes les informations relatives à vos ventes sont stockées au même endroit, sur une plateforme unique, ce qui vous permet d’avoir un aperçu en temps réel des meilleurs prix et promotions, et de connaître exactement l’évolution de vos ventes. La possibilité de suivre les indicateurs clés de performance peut permettre aux entreprises d’économiser un temps et un argent précieux, ainsi que de rationaliser les opérations et d’offrir une meilleure expérience client. Tous ces critères sont nécessaires pour conquérir le marché mondial.