Dans l’histoire du peuple Japonais, les tatouages japonais ont pris une place énorme dans la société au fil des années, et ce depuis la période Jomon (10000 avant J-C).
Nous avons déjà écrit un article concernant l’histoire des tatouages Yakuzas, nous allons maintenant voir quels sont leurs significations.
Principales caractéristiques des tatouages Yakuzas
L’une des caractéristiques principale des tatouages Yakuzas est qu’ils couvrent souvent l’ensemble du corps.
De la base du cou jusqu’aux chevilles (en passant par l’arrière), les tatouages Yakuzas sont connus pour être à la fois audacieux et larges.
Un autre concept principal des tatouages yakuzas est celui de l’artiste Horishi qui crée les tatouages irezumi.
Lorsque vous entrez dans l’espace d’un artiste Horishi, il peut ressembler davantage à une bibliothèque qu’à ce que vous attendez d’un salon de tatouage.
Les tatouages irezumi font partie intégrante de la culture japonaise et de l’art raffiné.
Un autre grand thème des tatouages Yakuza est l’utilisation de symboles japonais spécifiques ayant une signification importante dans la culture du tatouage Yakuza.
Voici quelques-uns de ces symboles et leurs significations :

Tatouage Yakuza Dragon: Signification et exemple
Le dragon est l’élément de conception le plus populaire ajouté aux tatouages irezumi.
Les dragons sont des créatures magiques dotées d’un grand pouvoir que personne ne peut expliquer.
Ils sont également majestueux et peuvent faire en sorte que quelqu’un vous craigne si vous avez un tatouage de dragon.
Comme dans la culture japonaise, les dragons sont les souverains du ciel, ils sont généralement placés près du haut du corps dans la culture yakuza.
Les tatouages de dragon japonais symbolisent la lutte entre le ciel et la terre, ce qui implique une grande force et une grande patience, car cette bataille ne se termine jamais vraiment et n’a jamais de gagnant ni de perdant.
Tatouage Yakuza Tigre: Signification et exemple
Les tigres, contrairement aux dragons, sont considérés comme les souverains de la Terre.
Par conséquent, l’emplacement typique d’un tatouage de tigre japonais chez les Yakuzas se situe sur la partie inférieure du corps.
Les tatouages de tigre doivent également être orientés vers le haut, surtout s’il y a un dragon au-dessus.
En effet, les Yakuzas pensent que le tigre les guide dans l’au-delà et leur apporte force et persévérance.
Depuis les enfers, ils regardent vers le ciel et apportent leur soutien à ceux qui en ont besoin.
Un autre tatouage yakuza courant est celui d’un dragon combattant un tigre, qui représente la lutte entre le bien et le mal.

Tatouage Yakuza Fleur de Cerisier: Signification et exemple
Autrefois signe des pilotes kamikazes, la fleur de cerisier représente la fugacité et la transformation de la vie.
Sa signification Yakuza est que la vie est courte, et que vous devez la vivre correctement pendant que vous en avez le temps.
C’est également un symbole du samouraï et il représente une aptitude à la richesse et à la prospérité générale.

Tatouage Yakuza Samouraï: Signification et exemple
Les Yakuzas adoptent souvent des rituels de type samouraï et admirent leur courage et leurs objectifs à la Robin des Bois.
Par conséquent, ils se font souvent tatouer un samouraï sur le corps pour représenter l’importance d’avoir un code d’honneur (bien qu’ils aient été ennemis des samouraïs au début de l’histoire).
Ce tatouage représente le courage, la loyauté envers les Yakuzas et la fierté de votre propre code de conduite.

Tatouage Yakuza Carpe Koi: Signification et exemple
Tatouage courant chez les Yakuzas, la carpe Koi représente la chance et la fortune dans la vie.
Dans une vieille légende japonaise, la carpe koi était capable de nager au-dessus d’une chute d’eau.
Par conséquent, il symbolise également une grande force et une grande persévérance dans les objectifs que vous poursuivez dans la vie.
Il symbolise également la motivation pour franchir cette chute d’eau, quel que soit ce qu’elle symbolise pour vous, et pour ne pas avoir peur de poursuivre vos rêves.
Dans l’ensemble, le tatouage de carpe koï est complètement yakuza car il montre que vous avez surmonté de grands obstacles et que vous êtes prêt pour le prochain défi.

Tatouage Yakuza Phoenix: Signification et exemple
Le phœnix est un autre symbole de tatouage Yazuka, qui signifie la renaissance et le triomphe sur les luttes de la vie.
L’histoire de cette créature mythologique est l’incarnation d’un nouveau départ, ce qui pourrait signifier un nouveau départ avec les Yakuzas, ou pour ceux qui sont des admirateurs des Yakuzas, cela pourrait signifier commencer un nouveau chemin dans la vie et métaphoriquement brûler l’ancien en cendres.

Tatouage Yakuza Serpent: Signification et exemple
Le tatouage de serpent Yakuza est souvent un grand morceau de dos ou de poitrine, et il symbolise à la fois des aspects négatifs comme la malchance et la mauvaise santé et des caractéristiques positives comme le pouvoir et la sagesse.
Pour le Yakuza, ce tatouage pourrait très bien signifier qu’il y a un pouvoir qui vient en traversant des épisodes de malchance et de maladie, et que le pouvoir que vous obtenez de ces luttes peut vous rendre sage et puissant.

Tatouage Yakuza Masque Oni: Signification et exemple
Le masque Oni est utilisé dans les spectacles de théâtre japonais noh et kyōgen (spectacles musicaux classiques basés sur le folklore et le surnaturel japonais). Le masque représente un démon féminin tourmenté, envahi par la jalousie et le mépris. L’une des pièces les plus populaires qui utilisait le masque Oni raconte l’histoire du prince Genji, qui était marié à Dame Aoi mais avait une maîtresse nommée Dame Rokujo. Lorsque sa femme est tombée enceinte, le prince Genji a commencé à ignorer Lady Rokujo. En conséquence, Lady Rokujo devient une femme immensément jalouse et est prise d’une violente colère. Avec une rage aveuglante, elle se transforme en démon, possède l’épouse et la tue.

Tatouage Yakuza Fleur de Pivoine: Signification et exemple
La fleur de pivoine représente la richesse, l’élégance et la prospérité. En raison de sa beauté physique et de son association avec l’élégance, la pivoine est connue comme le roi des fleurs au Japon et, à ce titre, elle peut symboliser une attitude masculine et désinvolte.