Quels sont les types de graisse du ventre ?

Il est normal d’avoir un peu de graisse au niveau du ventre. Après tout, la graisse sert à protéger et à isoler votre corps.

Cependant, un excès de graisse du ventre peut nuire à votre santé et augmenter votre risque de développer certaines maladies chroniques. Il peut donc être utile de maintenir la masse grasse totale de votre corps, y compris votre graisse du ventre, à un niveau sain.

Quels sont les différents types de graisse du ventre ?

Par rapport au reste de votre corps, seule une petite quantité de graisse se trouve dans votre ventre.

Il existe deux principaux types de graisse du ventre : l’un se trouve sous la peau et l’autre plus profondément dans l’abdomen, autour des organes internes.

Graisse ventrale sous-cutanée

La graisse sous-cutanée, ou tissu adipeux sous-cutané (SAT), est la graisse qui se trouve sous la peau.

La graisse sous-cutanée est molle, et c’est celle que vous voyez « sautiller » sur votre ventre. En général, les femmes ont de plus grandes quantités de graisse sous-cutanée que les hommes.

Contrairement à la graisse qui se trouve plus profondément dans la cavité abdominale, la graisse sous-cutanée n’est pas aussi fortement liée à un risque accru de maladie.

Cependant, un excès de graisse corporelle en général, y compris la graisse abdominale totale, peut augmenter le risque de développer certaines maladies chroniques, comme le diabète de type 2, les maladies cardiaques et certains cancers.

À l’inverse, le maintien de niveaux sains de graisse abdominale et de graisse corporelle globale peut contribuer à réduire le risque de développer une maladie chronique.

La graisse viscérale du ventre

Le tissu adipeux viscéral (VAT), ou graisse viscérale du ventre, est la graisse qui entoure les organes internes tels que les reins, le foie et le pancréas, et se trouve donc beaucoup plus profondément dans l’abdomen que la graisse sous-cutanée. Elle est donc beaucoup plus profonde dans l’abdomen que la graisse sous-cutanée. On l’appelle communément la graisse du ventre « nocive ».

Par rapport à la graisse sous-cutanée, la graisse viscérale est beaucoup plus active sur le plan métabolique. Ce type de graisse contient plus de cellules, de vaisseaux sanguins et de nerfs que la graisse sous-cutanée.

La graisse viscérale est fortement liée à une résistance accrue à l’hormone insuline, qui régule la glycémie. Avec le temps, la résistance à l’insuline peut entraîner une élévation de la glycémie et le développement d’un diabète de type 2.

La graisse viscérale contribue également à l’inflammation systémique, ce qui peut augmenter votre risque de maladie.

Les hommes sont plus susceptibles d’accumuler de la graisse viscérale que les femmes, ce qui explique pourquoi les hommes sont plus susceptibles de développer une silhouette « en forme de pomme » lorsque la graisse du ventre augmente. En revanche, les femmes sont plus susceptibles de développer un excès de graisse dans le bas du corps, ce qui entraîne une forme de « poire ».

Il est intéressant de noter que la répartition de la graisse corporelle change avec l’âge. Par exemple, alors que les femmes préménopausées présentent des niveaux plus élevés de graisse sous-cutanée au niveau du ventre, les femmes ménopausées ont tendance à présenter des niveaux plus élevés de graisse viscérale, ce qui contribue à augmenter le risque de maladies métaboliques.

De même, la graisse viscérale a tendance à être plus importante chez les personnes d’origine européenne que chez les personnes d’autres ethnies.

Pourquoi l’excès de graisse du ventre peut nuire à la santé

S’il est normal et nécessaire d’avoir un peu de graisse du ventre pour être en bonne santé, un excès de graisse du ventre peut nuire à votre santé et augmenter votre risque de maladie.

La graisse viscérale est le type de graisse du ventre qui est le plus souvent associé à des problèmes de santé.

Même si la graisse viscérale ne représente que 10 à 20 % de la graisse corporelle totale, ce type de graisse est fortement lié à un risque accru de maladie.

En effet, la graisse viscérale est une graisse « active », c’est-à-dire qu’elle produit des hormones et d’autres substances, notamment des protéines inflammatoires, qui nuisent à votre santé en augmentant la résistance à l’insuline, l’inflammation systémique, le taux de graisse dans le sang et la pression artérielle.

La graisse viscérale et votre foie

La graisse viscérale est située près de la veine porte, qui transporte le sang de votre tractus gastro-intestinal vers votre foie pour qu’il soit traité. La graisse viscérale transfère les acides gras, les protéines inflammatoires et d’autres substances dangereuses vers votre foie.

En tant que telle, la graisse viscérale est associée à une inflammation du foie et à des quantités plus élevées de graisse hépatique, ce qui augmente le risque de développer des pathologies telles que la résistance à l’insuline et la stéatose hépatique non alcoolique.

Graisse totale du ventre et risque de maladie

Si la graisse abdominale sous-cutanée n’est pas aussi fortement liée au risque de maladie que la graisse viscérale, le fait d’avoir des quantités élevées de graisse abdominale et corporelle totale l’est. Il est donc essentiel de se concentrer sur comment éliminer la graisse abdominale globale, et pas seulement du type viscéral.

Des études montrent que l’accumulation excessive de graisse corporelle est un facteur majeur dans le développement de la résistance à l’insuline, du dysfonctionnement des vaisseaux sanguins, de la stéatose hépatique, de l’athérosclérose (accumulation de plaques dans les artères), de l’hypertension artérielle et du syndrome métabolique.

Les recherches suggèrent également que les personnes qui ont plus de graisse viscérale sont plus exposées à plusieurs problèmes de santé, tels que le diabète de type 2, les maladies métaboliques, la stéatose hépatique et des facteurs de risque élevés de maladies cardiaques comme l’hyperglycémie et la pression artérielle.

En outre, une étude portant sur plus de 36 000 personnes a révélé que les personnes ayant une quantité de graisse viscérale supérieure à celle de la graisse sous-cutanée étaient plus susceptibles de mourir, toutes causes confondues, que celles qui avaient une quantité de graisse viscérale inférieure.

Un tour de taille plus important est également fortement lié à un risque accru de maladie. Le tour de taille est un moyen d’évaluer la graisse abdominale totale, de sorte que la graisse sous-cutanée et la graisse viscérale sont des facteurs qui contribuent à cette mesure.

Les études montrent régulièrement que le maintien d’un tour de taille sain et la réduction du tour de taille par le biais d’un régime alimentaire et de l’exercice physique entraînent des améliorations significatives de nombreux aspects de la santé, en particulier la santé cardiaque et le risque de diabète.

plus d'articles